Farago Bourgogne > Découvrez le pédiluve pour prévenir des affections contagieuses des sabots
22 septembre 2017

Le pédiluve Vink en acier inoxydable : une méthode efficace de prévention et de traitement des affections contagieuses des sabots.

Le pédiluve se compose de deux fosses parallèles dans lesquelles le liquide circule à grande vitesse.
Le liquide est une solution désinfectante ou médicamenteuse à base d’eau. Au moment ou les bêtes passent dans le pédiluve, le liquide est arrosé sous haute pression contre l’arrière des sabots. Grâce à ce jet puissant, les plaies sont bien nettoyées, les saletés entre les onglons sont éliminées et la solution médicamenteuse est appliquée aux endroits voulus. Le système contient environ 15 litres de liquide, qui est activé et circule dès qu’une vache passe.
Les bêtes s’habituent rapidement au système. Le temps de passage prolongé des bêtes dans l’appareil de 3 mètres de long permet un nettoyage intensif et une action en profondeur du liquide.
Dans le pédiluve, les résidus solides sont séparés du liquide par un ensemble composé d’un filtre et d’une brosse grace au quel l’eau est également recyclée. Le liquide est continuellement renouvelé, assurant une qualité constante de la première à la dernière vache.
La consommation en eau est de seulement ¾ litre par vache et le système se remplit automatiquement. Ceci est possible en raccordant le système sur le réseau d’eau et une pompe de dosage fait en sorte que la quantité correcte du désinfectant soit rajoutée. Une autre façon est de remplir en avance un réservoir avec de l’eau et du désinfectant. Le remplissage du système s’effectue automatiquement depuis ce réservoir. L’ensemble du système est en acier inoxydable et extrêmement robuste. N’importe quel produit soluble dans l’eau peut être utilisé.